Réseaux sociaux de littérature (Sites de lectures : pour lecteurs & auteurs)

Dans cet article, j’aborderai de manière très succincte les différents Réseaux sociaux de littératures (ou site de lectures), sur lesquels les auteurs et lecteurs peuvent discuter.

Il faut différencier un site de lectures classique (babelio) et un réseau social de lecture ou de littérature comme Scribay (ou wattpad). Dans le premier, on trouve majoritairement des lecteurs qui discutent de livres de gros ou moyens éditeurs. Dans le second, on trouve beaucoup d’auteurs (souvent auto-édité ou amateurs) et beaucoup de lecteurs.

En général, sur un réseau social de lecture, les livres sont proposés en entier, par chapitre.

Site en Français  : vous pourrez y trouver des auteurs et lecteurs français.

Scribay : Le plus intéressant des réseaux sociaux, je le conseille aux auteurs et aux lecteurs. Ce site propose à peu près les mêmes fonctionnalités que la plupart des autres sites, avec quelques fonctions intéressantes comme les défis (personnellement, les défis m’intéressent peu, mais je trouve l’initiative sympathique). Ce site est très intéressant, même s’il est assez récent (2014). L’interface est conviviale, les catégories bien définies. De nombreuses fonctionnalités sont proposées aux lecteurs et aux auteurs. Pour le moment, il n’y a pas encore énormément de livres (et c’est heureux, car parfois la qualité sur wattpad est vraiment limite), ce qui est très intéressant donc pour y publier nos écrits (notamment pour les auteurs auto-édités, mais aussi pour les amateurs qui cherchent à progresser ou simplement à diffuser gratuitement leurs textes). En plus, le site est développé par des Français qui sont très à l’écoute des remarques que l’on peut leur faire :).

Seul petit bémol pour le moment (mais qui sera vite corrigé) : je trouve que le système de publication est pratique et assez complet, mais il manque la possibilité de proposer des livres complet. Sur ce site, il faut publier des textes séparément et non un livre ou une œuvre où l’on peut regrouper nos chapitres. Ainsi, c’est plus compliqué pour les lecteurs d’avoir accès à un livre complet. Mais je pense que cette possibilité sera prochainement disponible.

J’encourage tous les auteurs que je connais à poster leurs écrits sur Scribay, car je pense qu’il peut devenir (et deviendra) le site incontournable des lecteurs/auteurs.

Atramenta : site français sur lequel les auteurs peuvent poster leurs textes et trouver des lecteurs. Le site propose un forum pour discuter avec les lecteurs, ce qui est très agréable et permet de récolter des avis plus complet, et d’avoir des échanges de qualité. Le site propose aussi des relectures, de l’aide, etc… Un très bon site à conseiller.

Bookonlive : site (français et américain) qui permet aux auteurs de publier leurs livres, et de recevoir un pourcentage sur les ventes. Le site ne semble pas très actif, ni très rempli. Il y a très peu de livres ou de textes publiés sur ce site, et le système ne semble pas très bien pensé. Je ne sais pas si le site est mis à jour. Avec un peu modification, il pourrait être intéressant.

jelivremonhistoire : autre site permettant de poster nos écrits. De nombreuses rubriques et genre sont proposés. Le site a un ensemble de fonctionnalités communes aux autres sites (rubriques, bibliothèques, commentaires, sélection…)

Wattpad : sans doute le plus connu, mais c’est loin d’être le plus intéressant. En fait, c’est même probablement le moins intéressant, parmi les sites que j’ai testés, justement parce qu’il y a beaucoup trop d’utilisateurs.

Les auteurs peuvent y poster leurs œuvres (complètes ou non), recevoir des avis/commentaires, avoir des abonnés, consulter des statistiques (lectures, votes, commentaires, âges/sexe/pays des lecteurs, etc…). C’est un site intéressant et assez motivant pour poster régulièrement ses écrits, y compris s’ils ne sont pas finalisés.Cela dit, pour une meilleure relation auteurs/lecteurs, il vaut mieux utiliser Scribay ou Atramenta :).

Wattpad attire surtout une communauté assez jeune (13-18 ans), lecteurs comme auteurs, mais on trouve aussi des lecteurs ayant 18-25 ans , 25-35 ans, 35-45 ans et plus de 45, beaucoup plus de femmes que d’hommes.Les lecteurs de genre (SF, fantastique…) qui cherchent vraiment des livres dans ce genre sont plutôt sympathiques.

Les points négatifs :

  • il faut faire le tri au niveau des lectures et il n’est pas rare de lire des textes qui mériteraient une relecture et de sérieuses corrections ^^. Ce n’est pas le plus gênant (moi, ça ne me dérange pas trop, car je m’intéresse aux histoires et au contenu).
  • le site est laissée à l’abandon coté français (aucune « modération » ou tri de ce qui est posté, les catégories sont remplies de textes qui n’ont rien à y faire…), ce qui rend les catégories indigestes.

Site en Anglais :

writeon : site d’Amazon, qui arrive un peu en retard sur le coup ^^. Le site propose une rencontre entre lecteurs et auteurs qui peuvent proposer leurs livres en lecture gratuite. Le principal intérêt étant d’être lié directement avec Amazon, ce qui permet de proposer des liens directs vers l’ebook disponible sur Kindle à la vente (dans le cadre d’une série, ça peut être intéressant).

Publicités

Une réflexion au sujet de « Réseaux sociaux de littérature (Sites de lectures : pour lecteurs & auteurs) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s